12/09/2011

Flash sur From Dust

Il m'en a fallu du temps mais le voilà enfin !!!!

From Dust est un petit god game sympa et en plus français (cocorico !!). Pour ceux du fond qui ne suivaient pas, qu'est ce qu'un god game ? Et bien c'est tout bête, vous incarnez un dieu qui a pour rôle de veiller sur une communauté, ici une tribu.  Protégez la de ces rivaux, d'attaques en tout genre ou même comme dans le cas présent de la nature. Une nature vraiment au centre du jeu et très bien mise en valeur par les développeurs. En effet la première chose qui nous frappe dans From Dust c'est la qualité graphique. Ces environnements inspirés du Yemen, du Sahara et de la Polynésie sont très colorés, le coté technique est bon, le moteur physique gère tout ce qu'il faut (les fluides, l'érosion, etc...) bref on ne va pas pinailler ce jeu est beau !
Deuxième point, le concept en lui même est intéressant. Protégez votre tribu du tsunamis qui arrive ou de l'incendie qui détruit la foret de plus en plus vite et permettez à vos hommes de construire des villages à plusieurs points de la map. Comment ? Rien de plus simple. Déplacez de la terre, de l'eau, de la lave, des arbres ou autre et formez des digues et des chemins pour les aidez à atteindre un nouveau point où s'installer ou une pierre sacrée permettant à ces villages de ne plus être inquiétés par l'eau ou le feu.


Au départ on est donc plutôt émerveillé par tout cela, mais assez vite ça se gâte, le gameplay devient lassant, le curseur que vous utilisez n'est pas précis du tout et en plus de ça un peu plus tard les missions deviennent limitées par le temps. Du coup ces deux dernières choses sont loin de faire bon ménage... Être rapide et précis quand notre curseur zigzag dans tous les sens... Bof Bof. Le gameplay compte également quelques petites subtilités qui ne servent pas à grand chose mais qui peuvent tout de même allonger la durée du jeu. Effectivement vous pouvez chercher tous les secrets des anciens (inscrit sur des pierres) et essayer de recouvrir la map de végétation à 100% Bref rien de palpitant mais bon ça à le mérite d'exister. On notera également le mode défis qui lui propose de petites missions tel que d'éteindre un incendie ou réussir à faire traverser un terrain dangereux à ces hommes par exemple. Et bien celui ci est plutôt sympa et apporte presque plus d’intérêt que le mode principal, mais il faut avancer dans celui-ci pour débloquer les défis...


Encore une fois c'est dommage car From Dust associe une direction artistique et des idées vraiment bonnes à une répétitivité et un gameplay qui a trop de défauts. Ce qui gâche en grande partie l’expérience du joueur. Mais bon ce n'est pas le premier jeu à avoir ce défaut et ce ne sera surement pas le dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire