15/02/2013

Japanantes, the return !


Ah le dimanche matin, le marché, la messe, le bar entre copains, la gueule de bois pour certains.

Julius, qui se remet de la soirée d'hier !
Vous l’aurez compris la dernière option était la nôtre, avec des restes de la veille nous sommes repartis, infatigables, dans ce Japanantes en folie pour une deuxième journée ! Un début de journée plutôt calme d’ailleurs, jusqu’à l’heure fatidique du repas ! Nous avons rejoint nos amis nantais cosplayeurs de « Crétin Délire » avec qui l’on ne s’ennui jamais. Un repas placé donc sous le signe de la bonne humeur et de la franche camaraderie.





Un petit détour au stand jeux vidéo pour se détendre et on se rend au concert de Mitsugi, un chanteur français donnant de nombreuses représentations au Japon. On recommandera ces morceaux en acoustiques, vraiment sympathique.
Attention, attaque de moquette fréquente !
Et on attaque directement après puisque, s’enchaînaient sur scène, un spectacle de danse suivi du concours de cosplay, individuel et groupe. Des animations placées sous le signe de la photo et de la vidéo et où le stagiaire n’avait pas sa place. Les vidéos remplaceront donc mes mots.
Pendant ce temps-là, le dernier membre d’HsandCo s’est introduit dans les coulisses et les salles vides du festival, à la recherche de nouveautés. Et il y en avait ! Le thème de cette année, oui il fallait bien le chercher, était la mythologie japonaise. Il y avait donc accès à la culture partout, mais il fallait être curieux.
Mitsugi, beau gosse.
Dans les salles à l’étage nous pouvions donc nous balader entre l’histoire du Japon, les coutumes du pays et leur nourriture. Une salle origami très sollicitée avec des animateurs au poil ! Une salle sur l’art du manga, pour les noobs du dessin. Une initiation à la dégustation du thé où nous n’avons pas mis les pieds, le thé n’étant pas notre fort. Du karaoké (et oui il ne faut pas oublier que ce sont les Japonais qui ont exportés le concept) où les oreilles, des participants et des spectateurs saignaient abondamment. Et enfin le meilleur pour la fin, une salle consacrée au Shiatsu, discipline énergétique sur l’art du toucher qui a pour objectif d’aider l’organisme à déployer ses capacités d’auto-guérison.
Le Shiatsu est une technique de thérapie manuelle qui permet le soulagement des douleurs physiques mais aussi des états d’âmes. Par la pratique de l’automassage, vous allez, à l’aide de vos pouces et de vos paumes, exercer des pressions, plus ou moins profondes, sur des points importants de votre corps, vous permettant d’accéder en douceur à la détente.
Finalement, un festival au poil !
Le Shiatsu vise donc, par delà le bienfait physique, à développer sa conscience corporelle.

C’est après cette séance d’introspection que je m’en vais, détendu, retrouver les deux compères, occupés à regarder le derrière de certaines cosplayeuses. La journée s’est terminée par un magnifique salsifis de groupe, entendre ce mot crier par 300 personnes ça fait quelque chose quand même, j’ai versé ma petite larme.

Je termine par une super bonne nouvelle mais qui attendra l’année prochaine, et oui effectivement nous avons réussi à jouer de nos relations pour se retrouver dans l’affiche de Japanantes 2014. Nous confectionnerons le trailer avec les images de 2013 et qui sait, peut-être aurons nous la chance de présider quelques évènements !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire