18/02/2013

La BD du stagiaire : janvier


Aujourd’hui, comme convenu dans le dernier message du blog, j’entame une nouvelle rubrique, qui j’espère vous plaira, j’ai nommé : les BDs du stagiaire ! Avec un point de vue totalement objectif, puisqu’il s’agit du mien, vous découvrirez mes petits coups de cœur, récents ou non, sur le monde magique du 9ème art ! Et on aborde ce premier sujet par un retard conséquent puisque je tenais à commencer au mois de janvier, donc double dose de BD ce mois-ci, rien que pour vous !

Et l’album que je vous ai donc fait découvrir en janvier (si si je m’en rappelle très bien !) se nomme : Sutures. Une magnifique surprise découverte un dimanche après midi, alors que je cherchais simplement un livre pour passer le temps.
Une histoire écrite, dessinée et mise en couleur par David Small.




Notre auteur : le grand David Small (super jeu de mot !)
Je ne dirais jamais assez combien je vénère ces auteurs de BD indépendants, en voici un, c’est sa première bande dessinée et c’est une réussite ! Illustrateur à la base, c’est loin d’être son premier travail en matière de dessin et d’écriture. Après avoir obtenu sa licence de lettres, David Small étudie à l’université de Yale et en ressort avec un master des beaux-arts. Il commence dans le milieu du dessin en publiant des ouvrages comme : « Eulalie and the Hopping Head » en 1982 ou « Imogene's Antlers » en 1985, qui sont des livres jeunesse.

Mais venons en au fait, "Sutures" est sa plus récente œuvre (janvier 2010 pour l’édition française), c’est une autobiographie de son enfance, l’histoire du petit David. Il a 10 ans et vit avec son frère et ses parents dans une maison de banlieue aux Etats-Unis dans les années 50. Son père, médecin, se rend compte d’une grosseur dans le cou de son fils qu’il décide de soigner comme un kyste par des séances intensives de radiographie. C’est un peu plus vieux, vers ses 14 ans, que le jeune homme va se réveiller après une opération bénigne, muet, incapable de n’émettre le moindre son. Son kyste était devenu un cancer. David, solitaire de base, va alors se renfermer sur lui-même, s’échappant à travers ses dessins. Entre les rapports tendus avec sa mère, le silence de son père et l’indifférence de son grand frère rien n’est simple dans la famille Small et le jeune David redécouvre ces personnes d’un nouvel œil.
La troisième planche de Sutures, ambiance glauque ! 
Par un dessin très sombre et froid, l’auteur nous emmène dans son enfance, un lieu lugubre où il a passé des moments difficiles. On sent, dès les premières pages, le malaise et l’aspect sinistre que dégage ses dessins aux lavis magnifiquement composés. Le récit dérange quelque peu et l’on peut ressentir la détresse de David et les obstacles de sa vie, luttant contre un mal invisible. Le travail d’écriture est aussi à souligner puisque l’homme derrière la plume tient aussi le crayon et avec un style bien à lui David Small nous sert un conte très loin de ce que l’on a l’habitude de lire, pour notre plus grand bonheur ! Un one shot mené de main de maître par un auteur chevronné, à lire au plus vite !


Vous pouvez découvrir et apprécier les premières planches ici !

Sutures - One Shot - de David Small - Aux éditions - 328 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire