08/11/2013

Le testament 3, le re-retour !

Deux ce n'était pas assez !
« Julius était un érudit de Samarie, qui était en quête de connaissance. Un jour que l’étude l’avait mené tout près du savoir ultime, Dieu lui apparut dans un rayon de lumière et lui confia un coffre, disant : « Ce coffre représente tout ce qu’un homme doit connaître. Je te le confie. Quitte ta terre et les tiens pour chercher l’endroit le plus secret du monde. Là, sans jamais l’avoir ouvert, tu déposeras le coffre. Telle est ma volonté. » Et Julius quitta sa terre et les siens. Il voyagea de longues années à travers le monde, sans jamais ouvrir le coffre. Au crépuscule de sa vie, il trouva l’endroit que Dieu lui avait indiqué. Et, ainsi que Dieu lui avait indiqué, il y déposa l’objet. Las, avant de partir, il ne put s’empêcher de soulever son couvercle. Ce que le coffre contenait, Julius ne le vit jamais, car Dieu ouvrit la terre sous ses pas et Julius y fut englouti pour l’éternité. Tel fut le sort de Julius de Samarie, qui jamais ne comprit que tout ce qu’un homme doit connaître, c’est la volonté de Dieu. ».
La BD du stagiaire du mois d’octobre parlera, après ces saintes paroles, du « Troisième Testament » sur un scénario de Xavier Dorison et Alex Alice et un dessin d’Alex Alice.
Les auteurs, piliers du neuvième art depuis les années 2000 et qui ont, tout deux, débutés sur cette série méritent que l’on s’attarde sur leur biographie.


Alex Alice, et son sourire
Xavier Dorison prend la pose
Xavier Dorison rencontre en 1993 Alex Alice, avec eux un projet : celui du troisième testament. Ce n’est qu’en 1997 que sortira le premier tome qui remportera un succès immédiat. Xavier Dorison se dirige ensuite vers les humanoïdes associés où il publiera Prophet (avec Matthieu Lauffray) et Sanctuaire (avec Christophe Bec). Il coscénarise, avec Fabien Nury, le film « Brigades du tigre », qui sera également adapté en bande dessinée en 2006. Alex Alice quant à lui, est diplômé de l’école supérieur de commerce de Paris en 1997 (on est quand même très loin de l’imaginer dans ce milieu aujourd’hui). Mais sa passion et son talent pour la bande dessinée lui font rencontrer Xavier Dorison. Après le succès du troisième testament il adapte le jeu vidéo « Tomb Raider » en BD en 1999. En 2006 il se consacre entièrement à son projet « Siegfried », inspiré de l’opéra de Wagner. Il en sortira une trilogie, qui s’imposera dès sa parution comme un chef-d’œuvre.
Planche numéro 2 du quatrième tome
Mais parlons donc de ce « Troisième Testament », l’histoire, réécrite librement, se déroule en 1307. L’effondrement d’une crypte met à jour un manuscrit qui ne saurait exister. Pour l’ancien inquisiteur Conrad de Marbourg et la jeune Elisabeth d’Elsenor, c’est le point de départ d’une quête à travers la chrétienté, sur les traces du livre ultime que convoitent les forces occultes d’un âge de ténèbres.
La couverture du tome 3
de Siegfried
Si, pour beaucoup, le sujet était une énième variation sur le thème de la religion cela n’empêchera en rien cette tétralogie de venir bousculer les classiques des années 2000, et ce pour plusieurs raisons. La découverte des deux auteurs dans le milieu de la bande dessinée se fera par cette série, et seigneur Dieu (c’est de circonstance) qu’est ce qu’ils mettent la barre haute ces cons ! Alex Alice, au dessin, est une révélation pour beaucoup, son style très réaliste, son travail à l’encrage et ses couleurs savamment pensées en font un dessinateur accomplit. Son travail ne cesse de s’améliorer et nous mènent à un quatrième tome sublime. Xavier Dorison nous déroule un récit propre, sans bavure, et sait tirer le meilleur de son dessinateur. Et cela il le prouvera à maintes reprises puisqu’il s’associe avec Mathieu Lauffray sur Prophet (une série en trois tomes qui sera abandonnée malgré sa réalisation impeccable) et sur Long John Silver, l’histoire de l’île au trésor revisitée. Les deux hommes sont repartis dans les tranchés et s’attaquent maintenant aux sources de la légende en publiant : le troisième testament - Julius (3 tomes parus aujourd’hui, série en quatre volumes).
Toute cette clique est donc à suivre de très près pour tout amateur de BD, Mathieu Lauffray et Alex Alice ne cessent de faire rêver de petits dessinateurs, comme moi, à une carrière comme la leur.

Le troisième testament - Tétralogie - De Xavier Dorison et Alex Alice - Aux éditions Glénat - Entre 48 et 76 pages pour chaque volume




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire