01/12/2012

Dans le sillage de Sillage


Il est venu le temps des tables rondes, de ces rencontres et discussions autour de la science-fiction. Pas une miette n’a été oubliée, regroupant toutes les informations capitales sur mon bloc-notes, que ce soit du côté des débats scientifiques ou littéraires. Durant ces Utopiales 2012 de nombreux auteurs nous ont été invités par le nouveau président, Rolond Lehoucq ainsi que le délégué artistique, Ugo Bellagamba, pour notre plus grand plaisir. C’est donc avec vous que je ferais un petit tour de ces personnalités et de leur série qui leur sont rattachées, me focalisant sur les auteurs de bandes dessinées bien évidemment !

Yeurk, peut-on vraiment se remettre de "The Trip"?
Après un mercredi soir très bancal animé par Jeff Mills, un de ces musiciens électro mixant du bruit, disons le, sur fond de film noir et blanc à vomir, qui n’a, au vu de la salle se désemplissant , pas été compris par son public, nous nous rendons, moi stagiaire, et mon boss, Clément, la bouche en cœur à cette vraie première journée des Utopiales, le jeudi 8 novembre. Et c’est avec le même plaisir que je me rend sur la scène du bar de Mme Spock afin d’assister à une table ronde où mes idoles se trouvent, les créateurs de la série Sillage. Au premier rang, le stylo prêt à dégainer, on y est, Jean-David Morvan, scénariste et Philippe Buchet, dessinateur et coloriste commencent leur récit. Pour les newbies en BD, Sillage est une série internationalement connue aujourd’hui, racontant l’histoire de Navïs, jeune humaine recueilli au sein du convoi interstellaire qu’est Sillage, afin d’être étudié car il se trouve que c’est la seule de son espèce répertoriée depuis des millénaires. Après un temps d’adaptation elle est embauchée par la Constituante, regroupant les dirigeants du convoi, pour effectuer diverses missions dans les planètes survolées par les vaisseaux de l’espace.


C’est en 1994 que les deux messieurs collaborent pour la première fois ensemble sur la série « Nomad » (5 tomes parus de 1994 à 2000 aux éditions Glénat). Après de nombreux salons et séances de dédicaces, les auteurs se lient d’amitié et discutent de leur prochaine aventure. Delcourt contacte alors les deux zigotos, étant attiré par leur travail fourni sur cette bande dessinée. « Ça a été d’abord une demande de l’éditeur, de créer un space opéra » nous confie Jean-David Morvan « mais c’est en discutant dans le train avec Philippe que nous avons eu l’idée principale, imaginer que notre héros, humain, appartienne à une race non connue de Sillage » ajoute-t-il. Et le succès est immédiat ! La série, prévu en 5 tomes à la base, se vend magnifiquement bien. Les auteurs, ayant déjà une fin, doivent donc meubler et développer leur univers afin de rendre l’histoire plus dense.

De gauche à droite G.Mérel (modérateur), Jean-David Morvan (scénariste) et Phillipe Buchet (dessinateur)
C’est sur les différentes planètes colonisées par le convoi que le scénariste aborde de vrais sujets de société actuelle et donne à Sillage une dimension plus fouillée que les séries de SF  basique. Tout les thèmes y sont abordés, la pauvreté du tiers-monde, l’esclavage, le péril des jeunes, de l’héroic fantasy spatial et bien d’autres. Mais l’histoire est également appuyée par un dessin très précis de Philippe Buchet. Ce dessinateur travaille toutes ses planches sur format A2, afin de garder un rendu fournit par de nombreux détails et un trait fin impressionnant. Son style n’a cessé de progresser tout au long de la série et son voyage au Japon, d’une durée de 5 ans, à changé sa façon de travailler. La mise en couleur, en collaboration avec Color Twins dans les 2 premiers tomes, à bien évoluée. Philippe Buchet nous révèle que ce travail se faisait comme un collage au début alors qu’au contraire maintenant les couleurs sont pensées dès le croquis au crayon, de la case, afin de déterminer la ou les sources de lumière(s) pour un résultat optimal. Les influences des auteurs sont nombreuses, de « Star Hawks » à « Hypérion » en passant par Moebius, ils n’hésitent pas à nous le dire et à nous faire comprendre qu’aujourd'hui, l’inspiration provient de tout les horizons.

Le 15ème tome est sorti en octobre 2012, nous ne sommes qu’à la moitié de l’aventure sillagienne d’après les auteurs, voulant aller au bout de leurs idées, nos deux compères comptent s’arrêter à 30 volumes donc de quoi vous faire tenir jusqu’en 2027 à peu près ! Autre bonne nouvelle, une bible de Sillage, regroupant toutes les espèces, les modes de vie, le système politique, économique, etcetera, est en préparation, en collaboration avec un auteur secret de chez Delcourt. Ce livre suivrait un habitant, extérieur au convoi, voulant s’intégrer à bord de l’empire galactique. Ses remarques, notes et commentaires accompagneraient le récit, rendant le lecteur spectateur de l’immigration du personnage. Une information capitale également /attention spoiler/, le tome 16 se concentrera sur le fils de Navïs, découvert dans le tome 15, et leur relation future. On attend donc ces deux livres avec impatience et on interpelle Jean-David Morvan à la fin de cette heure trop courte pour une petite photo et une dédicace !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire