Une couverture qui met à l'aise ! |
Pas de soucis revoilà le stagiaire, tant attendu après une longue absence, je sais me faire désirer ! C’est donc le 24 octobre qu’HsandCo fait sa rentrée, beaucoup trop tôt certes mais en attendant on vous a concocté plein de trucs sympathiques durant les quelques mois à venir. (Pul’son l’automne et les Utopiales pour ne citer qu’eux !) Après des vacances sous le plafond de mon bureau à dessiner comme un acharné je me remets à la lecture assidue de bandes dessinées et c’est avec un grand plaisir que je vous présente la BD de septembre : « Haarmann le boucher de Hanovre » sur un scénario de Peer Meter et un dessin d’Isabel Kreitz.
Vous l’aurez compris d’après la sonorité de leur nom, les auteurs sont allemands tout comme l’histoire dont s’est inspirée la bande dessinée. Étant donné que oui, pour une fois je vais vous parler d’une bd historique. Soyons honnêtes je ne suis pas un grand fan du genre, je préfère rêver d’autres univers lorsque j’ouvre la première page d’un bouquin mais celui-ci sort du lot. Après la fin chaotique de la série « Dexter » (pour ceux qui suivent dans la salle) je n’ai pas pu m’empêcher de parler de ce livre traitant d’un réel tueur en série allemand.
Les auteurs : Peer Meter et Isabel Kreitz |
Les auteurs en bref : Isabel Kreitz a étudiée les arts graphiques à Hambourg et le design à New York. Elle a publiée de nombreux albums en Allemagne (même si ces derniers sont durs à trouver sur le net, pas tous traduits) et obtenu le prix du meilleur dessinateur allemand au festival de BD de Hambourg en 1997 (rien que ça !). 2010 est un tournant pour cette femme puisqu’elle est enfin traduite en français avec son livre « L’Espion de Staline ». Quant à Peer Meter, né en 1956, il fonde une petite revue de BD, appelée « Com-Mix » en 1976. Depuis 1986 il est rédacteur et écrivain indépendant. Passionné par les tueurs en série il s’intéresse au cas Gesche Gottfried (Une femme ayant empoissonnée 15 personnes à l’arsenic entre 1813 et 1827 à Brême et Hanovre) et en tire une pièce de théâtre en 1995 puis un livre, suivi de son adaptation en BD.
Une planche, le travail d'Isabel Kreitz |
Pour la petite histoire, et là pas de spoil (puisqu’il s’agit d’un récit historique), Fritz Haarmann arrive en tête du palmarès des tueurs en série européens. Nous sommes à Hanovre en 1924 et les autorités décident de mettre à cure l’un des cours d’eau de la ville, découvrant de nombreux ossements humains, tous raclés de leur chair. Avec les temps difficiles que traverse l’Allemagne ce mystérieux Fritz en profite pour vendre sa viande dans son quartier : « la meilleure viande, et toujours à moitié prix ! » qu’il disait ! Mais chez monsieur Haarmann ça bouge, ça grogne, ça tranche la nuit et les voisins s’en plaignent. Plusieurs fois accusé par les habitants de sa rue de choses étranges se passant dans sa chambre, les autorités ne suivront jamais cette piste très sérieusement, Haarmann étant un indicateur de police. Son mode opératoire était d’attirer de jeunes hommes (patientant à la gare entre deux trains) chez lui, leur offrant le repas et le gîte avant de les violer et de les découper en morceaux !
Mais pourquoi est-il aussi méchant ? (Fritz Haarmann) |
Et c’est là-dessus que se repose le scénario et le dessin, la noirceur de l’histoire. Avec un ton très neutre Peer Meter nous emmène dans cette période post-WW1 en Allemagne où tout semble triste, la vie comme ses habitants. La ville d’Hanovre et l’ambiance glauque du récit est magnifié par le trait d’Isabel Kreitz, tout est traité au crayon gras, rendant une atmosphère unique. C’est simple, dès que Fritz ouvre son « placard aux morts » et en sort sa fameuse viande on ne peut s’empêcher de ressentir un horrible dégoût. Le livre est divisé en chapitre, traité de façon à rendre la démence de Fritz Haarmann de plus en plus grande. On admirera le travail effectué par les auteurs et les éditions « Casterman : écritures » pour la postface très instructive sur l’histoire autour du tueur en série, des personnages secondaires et de l’époque. Un dernier hommage est rendu aux victimes d’Haarmann et je vous invite à lire sa biographie (pour tous les amateurs de gore) http://fr.wikipedia.org/wiki/Fritz_Haarmann
Le boucher de Hanovre - One Shot - de Peer Meter et d'Isabel Kreitz - Aux éditions Casterman : écritures - 176 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire