La couverture qui en jette, déjà ! |
Bonjour à tous ! Comme il se doit je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année en avance ! HSandCo aussi prend des pauses autour des fêtes et c’est donc sur cette idée que je vous présente la bande dessinée de décembre un peu en avance histoire de partir le cœur léger en vacances et de revenir en force dès le début de l’année 2014 ! Nous partons aujourd’hui vers des terres que vous connaissez tous : elles sont sombres, froides, emplies d’un beau manteau blanc (Noël oblige) nous partons chez les vikings avec la bande dessinée « Asgard ».
Asgard c’est une série qui comprend deux tomes. Écrite par Xavier Dorison, dessinée par Ralph Meyer et mise en couleur par Caroline Delabie et Ralph Meyer, elle nous emmène, vous l’aurez compris d’après le titre, dans les légendes nordiques du peuple viking. Alors Asgard ce n’est absolument pas le royaume de Thor comme tout le monde l’a découvert dans les derniers films Marvel. Ásgard (et non Asgard), dans la mythologie nordique, est un domaine créée par les fils de Bor : Odin, Vili et Vé après que ceux-ci aient créés les êtres humains. Ce domaine est le domaine des Ases (nom donné au groupe formé par les dieux principaux). Ici pourtant Asgard (et non Ásgard) est le nom du héros pour ne pas vous perdre.
Ralph Meyer, dessinateur de talent |
Mais parlons quelque peu des auteurs. Xavier Dorison est déjà intervenu dans la bd du stagiaire dans le mois d’octobre (scénariste du troisième testament) nous n’en dirons donc pas plus sur cet auteur mis à part qu’il n’écrit que de superbes séries. Ralph Meyer quant à lui dessine depuis longtemps, mais c’est lorsqu’il découvrira les ouvrages de Giraud et Moebius qu’il décidera de la suite de sa carrière. Il suit, à 20 ans, les cours d’illustration et de bande dessinée de l’institut Liégeois « Saint Luc ». À l’issue de ses trois années de cursus il démarche auprès des éditeurs sans grand succès jusqu’à sa rencontre avec Philippe Tome avec lequel il sortira le premier volume de la trilogie « Berceuse Assassine » (superbe trilogie noire, je vous la conseille également). S’ensuivra de nombreuses séries et travaux autour de la bd : création d’un atelier « Parfois j’ai dur », album « Des lendemains sans nuages », série de science-fiction « Ian », …. Mais c’est avec le premier album de « XIII mystery », scénarisé également par Xavier Dorison (il est partout celui-là !), qu’il recevra le prix bruxellois « Saint Michel » du dessin. C’est donc tout naturellement qu’il reviendra collaborer avec Xavier Dorison lorsque celui-ci lui parlera du projet « Asgard » !
Skraëling, Pied-de-fer ou Asgard est le héros de notre série. Mal-formé de naissance, ce skraëling (littéralement « homme laid », désigne plus généralement les hommes différents des vikings par la couleur de leur peau, leurs coutumes ou par une quelconque marque de naissance) est un ancien guerrier de la Hilde (garde rapprochée du roi), surnommé Pied-de-fer à cause de sa jambe d’acier. Homme solitaire au début de l’album, renié par les siens depuis un incident inexpliqué il est le plus grand chasseur du Fjördland. C’est pourquoi le village subissant de nombreuses attaques dernièrement sur l’eau vont faire appel à lui pour tuer la bête qui semble être le centre de tout ce mal, un krökken (terme générique qui désigne toutes les formes de monstres du panthéon nordique). Tandis qu’il s’enfonce dans les fjörds glacés, ses compagnons faisant route avec lui sont persuadés que le monstre n’est autre que le « serpent-monde » : dont la venue annonce la fin du monde viking, le Ragnarök !
Une planche, de magnifiques décors |
« JÖRMUNGAND ! Fils des dieux ! Héraut du Ragnarök ! Prends-moi et pars purifier Midgard ! »
Alors, pourquoi je vous parle de cette bande dessinée. Et bien ce n’est pas parce qu’il y a de la neige et que nous sommes en décembre mais bien parce qu’elle est tout simplement ÉPIQUE AS FUCK !!! Avec un Pied-de-fer qui n’a peur de rien, construit comme un antihéros (c’est un peu la mode en ce moment) les deux auteurs nous font voyager à travers les terres magnifiques des hommes nordiques. Asgard est un homme qui n’aime que très peu la compagnie des humains, il accepte cette mission uniquement pour l’argent, ne se dévoile que très peu et ne s’emmerde pas avec des sentiments. Sa compagnie est composée du meilleur guerrier et confident du roi, d’un couple de pêcheur et d’une esclave qui regorge de talents. Tous embarque à bord d’un drakkar pour tuer la bête ! Le dessin de Ralph Meyer est sublime, vraiment dans cette veine du nouveau design de la bande dessinée, des traits très fin, pas trop de détails et un encrage (pour les zones très sombres) qui se rapproche de Mike Mignola (Hellboy). La couleur sublime juste le tout pour un rendu autant agréable à lire qu’à contempler! Xavier Dorison (même si je l’ai déjà dit) ne s’entoure donc que de dessinateurs de talent, rendant ces histoires vraiment homériques ! Bref faut vraiment être difficile pour ne pas accrocher à ce récit composé seulement de deux tomes, enjoy !
Asgard - série en deux tomes - de Dorison Xavier, Meyer Ralph et Delabie Caroline - Aux éditions Dargaud - respectivement 54 et 56 planches
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire