La couverture, de Steve Cuzor ! |
Ce mois-ci, sous un temps ensoleillé, nous allons partir très loin, explorer les grandes plaines, contempler les magnifiques coucher de soleil dans les marais et se saouler sur du blues et de la country music ! Nous partons aux États-Unis, dans l’état du Mississippi sur les traces d’un petit garçon et de son ami noir guitariste avec la série « O’Boys » ! Montez donc dans le train, même s’il est déjà en route, c’est même un rite de passage pour savoir si vous êtes à la hauteur de l’aventure que je m’apprête à vous conter !
La série O’boys comprend trois tomes parus de janvier 2009 à avril 2012. Ces trois albums forment le premier cycle, une suite verra très probablement le jour d’ici peu. Les auteurs principaux sont Philippe Thirault scénariste, Steve Cuzor pour le co-scénario, le dessin et la couleur.
Petite biographie :
Nos deux compères : Huck Finn et Charley Williams |
Philippe Thirault est un scénariste de BD depuis l’âge de sept ans ! Il commence par écrire sur les blocs d’ordonnances de son père chirurgien. De 1987 à 1990 il rédige 55 nouvelles, 4 pièces de théâtre et 5 scénarios de BD mais les gens ne sont malheureusement pas réceptif à son travail. Ce n’est que quatre années après, en 1994, qu’il écrit son premier roman, un polar, qui ne trouvera pas d’éditeur mais qui l’amènera à se faire repérer. En 1997 il publie son premier texte : « Lucy » un roman d’aventures dans le western moderne. Il passera ensuite à la scénarisation de bande dessinée avec le dessinateur Marc Malès sur la série « Mille Visages » (que je vous conseille).
Steve Cuzor quant à lui est plus multitâche, s’occupant de la co-scénarisation, du dessin et de la couleur (dernier travail avec l’aide de Meephe Versaevel) de la série. Steve a deux passions : le dessin et le cheval. Il galope pendant plus de 20 ans apprenant à monter à la cosaque. Il découvre très vite l’univers des « Cowboys » et décide de partir au Montana Ranch dans l’Eure. Il ne rêvera alors plus que d’une chose : devenir cowboy de rodéo ! Il voyagera en Allemagne, en Sicile et au Texas où il poursuivra ce rêve. Il passe le concours d’entrée aux Arts Appliqués à Paris et après de longs voyages sort enfin sa première bande dessinée : « Blackjack » chez Casterman (Que je conseille également !).
"Rester avec lui ?? Jamais ! Mais chez les Denis aussi je me sentais coincé ! Ils m'étouffaient, tous ! Ils me faisaient crever ! Marre ! ... Marre ! ..."
Le pitch du premier cycle :
Une planche à l'étape finale |
Huck Finn est un enfant rêvant d’aventure, Joe Finn, son père, renommé « tape-dur » est un personnage détestable, ivrogne violent, bâtant ses fils. Tom, le frère de Huck, se fait la belle avec sa copine Suzy, laissant son frère se débrouiller seul. Bull Bisner, le shérif de la ville de Morgan City, trouvera notre petit héros dans la porcherie qui sert de maison à Joe et son fils. La famille Denis adoptera ensuite cette « graine de voyou » et tentera d’éduquer le jeune garçon qui ne voudra qu’une chose, passer son temps dans les juke-joints (des clubs de blues miteux où seuls les noirs sont acceptés). Huck Finn fera la rencontre de Charley Williams, un employé noir de l’entreprise de son père adoptif, propriétaire d’une ferme d’élevage de « catfish ».Charley, jeune musicien déjà raté ne parvient qu’à casser les oreilles de l’audience devant laquelle il joue. Accusé à tort du meurtre de Joe Finn, Charley Williams s’échappera de Morgan City avec l’aide de Huck Finn, tout deux cherchant la belle vie, la gloire et l’aventure !
Mais pourquoi qu’c’est génial :
Une illustration de moi ! |
O’Boys je peux le résumer en un seul mot : juste. Dans le sens où la narration est appuyée sur une géographie et une histoire exacte. On suit ces protagonistes (Huck Finn et Charley Williams) sur les chemins du grand Est Américain, entre voyages en train, embarcations sur le Mississippi et Bottes crottées on ne s’ennuie pas une seule fois. Alors, pour ceux qui ne le savaient pas cette histoire est très inspirée des « Aventures de Huckleberry Finn » neuvième roman de Mark Twain (qui a écrit également « les aventures de Tom Sawyer »). La trame de l’histoire : « le narrateur est un jeune garçon qui fuit la civilisation en compagnie d’un esclave échappé. » correspond à l’aventure de O’Boys. On pourrait dire qu’ici les aventures de Huckleberry Finn ont été revisitées par les auteurs. Avec Brio rajouterais-je ! Le travail de noir et blanc de Steve Cuzor est magnifique, la couleur, classique, rajoute un plus (même si l’intégrale en N&B n’est pas égalée), on est devant un très beau travail et une collaboration qui marche à merveille. Petite anecdote pour les curieux : les personnages de Mark Twain que sont Tom Sawyer et Huckleberry Finn Sont simplement amis et se rejoignent à la fin du roman « les aventures de Tom Sawyer » pour partager un butin (alors que dans O’Boys les deux compagnons sont frères de sang).
Bref :
Une histoire somme toute classique, pompée diront certains, mais qui n’en reste pas moins contée avec une certaine poésie. On peut aussi relever l’originalité de l’époque racontée, même si les aventures de cowboys et de Western sont nombreuses dans le neuvième art, ici on est dans la période post-western, les hors-la-loi, desperados et autres bandits ont la vie dure en 1935 dans l’Est Américain, comme nous le prouve Charley Williams et Huck Finn !
O'Boys - Cycle premier, trois tomes - De Steve Cuzor, Philippe Thirault, Versaevel Meephe et Stéphane Colman - Aux éditions Dargaud - entre 54 et 63 planches par album
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire