15/03/2013

Spirit, nan pas le cheval !


Bonjour le monde !

Nous voilà repartis pour la deuxième édition de la BD du stagiaire !

Toujours ponctuel, c’est ce 15 mars que j’écris sur la bande dessinée de février, normal quoi !
Un retard conséquent donc, mais qui sera bientôt rattrapé ne vous en faites pas. Mon coup de cœur de février donc (car ma lecture date bien de février ELLE) c’est un petit bijou du 9ème art, un hommage au grand Will Eisner et à son personnage le plus connu : The Spirit !
Ce premier tome de Darwyn Cooke et Jeph Loeb au scénario et de Darwyn Cooke au dessin, comprend cinq petites histoires du héros : le Spirit, comme savent très bien le faire les comics américains.


Le Spirit de Will Eisner !
Je résume pour les noobs de la BD, le Spirit est un héros créé en 1940 par Will Eisner, pionnier de la bande dessinée américaine et l’un de ses plus grands auteurs (ce fut le premier homme à écrire des ouvrages théoriques détaillant l’art séquentiel et le récit graphique). Sa « période Spirit » durera tout de même 12 ans (de 1940 à 1952), le héros, lancé dans les pages du dimanche de divers magazines, voit sa popularité monter en flèche puisque l’année suivante il est mis en situation dans une bande dessinée quotidienne puis a droit à son propre comic book en 1942. Son papa l’abandonne durant un temps pour s’y consacrer de plus bel après guerre. Will Eisner finira par lâcher ce personnage et les bandes dessinées en général pour se tourner vers l’illustration éducative et publicitaire.

Nous nous trouvons donc ici en face d’un héros repris par des auteurs différents, dans des situations originales, comme cela arrive très fréquemment dans le vaste univers des super-héros et comics américains. J’évoquerais donc très brièvement les biographies de Darwyn Cooke et de Jeph Loeb, auteurs de ses nouvelles histoires, à la fin de mon article.

Le Spirit et Batman, par Darwyn Cooke et Jeph Loeb
La série a tout simplement était rebaptisée « Le Spirit », et est éditée chez DC heroes. Elle comprend aujourd’hui quatre tomes. Dans ce premier ouvrage, « Résurrection », nous n’aborderons qu’une histoire (parmi les cinq évoquées précédemment) mais qui résume très bien le travail de nos deux artistes : « Crime convention » la rencontre de Batman et du Spirit.
Pour ceux qui ne le savent pas le Spirit est un super-héros qui, à l’opposé de Batman, ne loupe jamais l’occasion de sortir une vanne (mais attention, toujours bien placée hein !). C’est un beau gosse un peu niais qui ne comprend rien aux femmes. Ceux qui ont vu le film de Frank Miller de 2006 doivent savoir de quoi je parle, le scénario est plus un prétexte pour mettre le héros dans des situations débiles qu’autre chose. Son passé est banal, un ancien flic devenu détective et justicier masqué qui combat le crime avec la bénédiction de son vieil ami le commissaire de police de la ville de Central City.

Dans « Crime Convention » donc, les auteurs jouent sur la rencontre des deux protagonistes. La première scène se trouve être un tête-à-tête entre Dollan, commissaire de Central City, et James Gordon, le fameux, l’unique, le chef de la police de Gotham City, se racontant le bon vieux temps, l’histoire de la rencontre des deux super-héros. Le joker, bien décidé de foutre le bordel, a réuni toute la clique des super méchants de Gotham pour tout faire péter durant le congrès annuel de l’association bénévole de la police (où Gordon et Dollan sont donc invités). Du côté du Spirit c’est P’Gell, une espionne très séduisante, qui se mêle à la danse des vilains. Les deux surhommes vont donc devoir s’allier pour faire face à cette brochette d’affreux et rétablir un semblant de justice. Bref l’histoire part dans tous les sens, aventures rocambolesques, bourrées d’action, d’humour et de femmes fatales (on se réjouira de voir des rôles plus fouillés sur des personnages comme Poison Ivy ou Catwoman). On en a pour tous les goûts.
Les auteurs gardent l’esprit de Will Eisner et réussissent à apporter de la fraîcheur à cet héros déjà bien vieux. Le trait de Darwyn Cooke correspond parfaitement aux récits, un dessin très comics, maîtrisé à la perfection. Ce dernier a commencé par dessiner le story-board de Batman Beyond (Batman la relève pour les Français dans la salle). Il continue depuis chez DC, travaillant sur de nombreux projets (Batman : Ego, DC : the new frontier, …). De l’autre côté Jeph Loeb est un scénariste qui a débuté en 1991, avec le titre « DC Challengers of the Unknown », il continue par la suite, lui aussi, dans l’univers DC puis écrit pour Marvel des titres comme Uncanny X-men ou la série X-man. Les deux hommes continuent donc leur parcours, séparément aujourd’hui, en espérant qu’ils se retrouvent pour de prochaines aventures !
Le Spirit de Frank Miller

Je recommande donc chaudement ce Spirit, « Crime convention » met la barre très haute mais les histoires qui suivent se dévorent tout autant. De mon côté je m’en vais rematter le film de Frank Miller, que j’avais adoré il y a 5 ans !

Bonne lecture !






La série ici !
Le Spirit (DC Heroes) - Quatre tomes parus - De Darwyn Cooke et Jeph Loeb - Aux éditions Panini Comics - 136 pages (1er album)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire