01/07/2013

Pinocchio : Winshluss

Le Pinocchio de Winshluss, une couverture
qui laisse rêver !
Pfff ! Dur dur d’écrire avec toutes ses occupations autour de nous, après un Hellfest fort en émotions et un mois de juin bien remplit j’ai quand même trouvé la perle rare malgré le peu de Bd découvertes en ce début d’été. Aujourd’hui le stagiaire va vous parler d’un livre librement adapté de l’histoire de « Pinocchio » de Carlo Collodi. J’insiste sur le « librement », et l’auteur aussi d’ailleurs dans sa préface, car on est ici très loin du conte de notre enfance et de ce que l’on pourrait se rappeler de ce petit bout d’homme en bois. Sans plus tarder je vous propose de découvrir le dessinateur / coloriste et également auteur de ce chef-d’œuvre : Winshluss !











Whinshluss ou Vincent Paronnaud
Vincent Paronnaud, alias Winshluss, est né à la Rochelle en 1970. Il rencontre Cizo à l’adolescence, avec qui il se lie d’amitié et partent tous les deux dans le domaine de la création. Ils bougent ensemble de revues en fanzines (Jadd, Feraille, Good Stuff, …) Winshluss se diversifie dans le cinéma, l’animation et la musique. Ses premières planches sont publiées dans le magazine « les aventures de Miguel » en 1995. Après cela c’est une carrière très mouvementée qui l’attend. Son premier album « Super Negra » sort très tard, due à tous ses précédents travaux dans les fanzines et autres publications, et le classe directement comme un « hors-la-loi ». Humour macabre, mythes décortiqués, critique de la société le tout sur un dessin très « Disney-ien » je vous laisse imaginer le rendu. En 2007 il reçoit le Prix du Jury du festival de Cannes pour le film « Persepolis », l’adaptation de la bande dessinée de Marjane Satrapi. Entre expositions de magazines, de ses œuvres et les rétrospectives qui lui ont été consacrées Winshluss est un auteur maintes fois récompensé, et à raison !
Planche 9 de Pinocchio
Son œuvre « Pinocchio » a reçu le Fauve d’or : prix du meilleur album au festival de la bande dessinée d’Angoulême en 2009.
L’histoire nous raconte les aventures d’un certain Pinocchio, robot en fer, construit par Gepetto dans le seul but de le vendre à l’armée à des fins lucratives. Après un bête incident le petit robot au long nez se retrouve à la rue puis se fait exploiter dans une usine de jouet comme tant d’autres enfants. La suite n’est pas vraiment explicable, entre des scènes érotiques particulièrement crues, les sept nains sadomasochistes qui s’en prennent à blanche neige tous les soirs, l’histoire de Jiminy le cafard qui vit dans la tête de Pinocchio, des déchets radioactifs, des SDF complètement tarés une enquête policière menée par un détective souffrant de trouble de personnalité multiple et des enfants se transformant en loup-garou c’est dur à croire que tout tiennent la route. On découvre alors que l’adaptation est un prétexte, l’histoire que Winshluss nous décrit dans ces pages est tout simplement absurde et même si l’on suit Pinocchio dans ses aventures, l’auteur nous détourne de ce chemin et créé un monde totalement immoral. Seules les histoires de « Jiminy Cafard » sont ponctuées de paroles, le reste est muet. Mais ici rien à voir avec le «  Jiminy Cricket » de Walt Dsiney, celui-ci est un écrivain raté, alcoolique passant son temps devant la télé. Alors, si toutes ces choses sont complètement décalées et n’ont pas vraiment de cohérence c’est par une narration tout simplement grandiose que Winshluss nous emmène dans les tréfonds de son imagination. Au dessin on retrouve une ambiance propre aux bandes dessinées américaines des années 1930 à 50 avec les quelques couleurs disponibles. L’auteur joue beaucoup sur la différence de scènes, alternant le récit de noir et blanc, de grandes pages d’illustration et de pages encore à l’état de croquis. Le tout rend l’album vraiment agréable à lire. Et si je l’ai qualifié « d’Œuvre » et non de bande dessinée c’est qu’il y a une raison, on est en face de 200 pages d’un récit parfaitement orchestré, propulsant son auteur au rang d’acteur majeur du neuvième art indépendant francophone.
Wizz et Buzz, la bande dessinée de Winshluss et Cizo (deux tomes disponibles)
Ne vous laissez pas avoir par sa couverture gentillette, « Pinocchio » renferme une histoire rocambolesque à mourir de rire, qui vous choquera surement !














Pinocchio - De Winshluss - Edition Requins Marteaux - 195 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire