04/06/2014

Un facteur ? Imposteurs !

La couverture donne déjà envie (à droite c'est
fantasio, j'ai mis un temps fou à m'en rendre
compte ! )
Dans les classiques de la bande dessinée franco-belge on peut retrouver les héros de notre jeunesse : les Schtroumpfs, Spirou et Fantasio, Lukcy Luke, Boule et Bill, Astérix et Obélix j'en passe et des meilleurs, pour les générations plus jeunes on pourra citer Titeuf, ce héros incompris affublé d'une houppette jaune. Bref on s’y retrouve, peu importe l’année dans laquelle vous vous êtes plongés dans le neuvième art, tous ont pris une place dans votre vie. Mais qu’ont-ils donc en commun mis à part cette notoriété ? Et bien ils sont tous, oui j’ai bien dit tous, réunit dans un seul et même album, un chef-d’œuvre d’humour comme on en fait plus nommé « Impostures » et entièrement imaginé par Romain Dutreix !









Regard interrogateur de
Romain !
Petite biographie :

Alors, qui est Romain Dutreix ? Parce qu’effectivement son nom m’était inconnu avant cet album et je pense donc que je découvre cet auteur en même temps que vous ! Ce n’est pas non plus le novice que l’on pourrait croire (en même temps pour réunir les héros d’« Impostures » il faut avoir un bagage). Né en 1976, Romain Dutreix fait ses débuts de scénariste avec « Une folle nuit d’Hervé D. » en 2002 puis ses débuts de dessinateur en illustrant « Martin, l’apprenti pirate » paru en 2005. Il publie ensuite une série « Allegretto Deprimoso », qui sera présent dans la sélection officielle du festival d’Angoulême en 2010, dont il est le scénariste et le dessinateur, qui s’achèvera malheureusement après le premier tome. Romain s’installe à Nancy en 2010 et commence à publier régulièrement chez Casterman et Fluide Glacial (la maison d’édition et le mensuel). Fin humoriste il semble avoir trouvé son créneau mais c’est sans compter son trait particulier qui lui permet de s’exprimer sur « Mue intégrale » une série de dessins qui évoque la mue physique d’un personnage récurrent (j’ai tenté de vous trouver des images sur le net mais rien de concluant là-dessus, dommage !).
L'agent 212 en robocop, plus badass
à la française tu fais pas !
« Pourquoi s’embêter à acheter des dizaines d’albums pour avoir (presque) tout le meilleur de la bande-dessinée franco-belge, quand il suffit d’en acheter un seul, celui que vous tenez entre les mains ? C’est dans ce soucis d’économie et de pragmatisme que j’ai réuni pour vous les personnages les plus emblématiques de cet art mineur et populaire dans un seul ouvrage pratique, ludique et à la portée de toutes les bourses. » Romain Dutreix

Le pitch de l’album :

Pour faire bref c’est Spirou et Fantasio, L’Agent 212, Boule et Bill, Titeuf, les Schtroumpfs, Lucky Luke, Blake et Mortimer et Astérix et Obélix qui se réunissent dans un album et là, qu’est-ce qui s’passe ? (ça fait très blague de toto !) Et ben ça explose tout simplement ! L’œuvre se veut être une suite de sketchs reprenant les personnages cités ci-dessus en les transposant dans des univers un peu particuliers. Alors c’est pas très fin, ça va loin, très loin des fois et on peut être choqué de voir ce que deviennent les protagonistes mais qu’est-ce que c’est bon ! Et croyez-moi, on en redemande !

Dans l'univers de Romain Dutreix,
après le mariage pour tous, Tintin a
enfin dit oui au capitaine Hadock !
J'espère voir cette histoire un jour !
Mais pourquoi qu’c’est génial :

Et bien tout simplement parce que je l’ai mentionné ci-dessus, Romain Dutreix est un humoriste accompli. Tout le monde, je pense, est capable d’écrire un album en partant de ce principe, là-dessus il n’invente rien, on prend tous les classiques de la bande-dessinée franco-belge et on en fait un beau gâteau ! Mais tout le monde ne le ferait surement pas aussi bien que lui ! C’est bourré de références pop, ça se fout de la gueule de tout le monde sans exception, c’est drôle à se pisser dessus et ça se voit que c’est fait par un amoureux du neuvième art. Même s’il fait une satire de toutes les séries il n’en est pas moins respectueux de celles-ci, rendant à chacune ses lettres de noblesses et n’oubliant, en aucun cas, les petits détails qui les rendaient si appréciables. Bon je sens que ça parle pas forcément à beaucoup donc je vais vous fournir quelques exemples. Impossible de rester passif devant l’agent 212 transformé en Robocop, ou devant Lucky Luke, traité comme un fou atteint de psychose avec ces histoires de Dalton. Je passerais rapidement sur l’histoire d’Astérix et Obélix, transposée en 1650 en Amérique latine, le village s’est transformé en « petit village d’irréductibles indiens » résistant encore et toujours aux missionnaires portugais qui tentent de les convertir au christianisme ! Toutes les histoires sont ponctuées de la fameuse blague de Titeuf « Eh, Manu, tire sur mon doigt ! » dans les différents pays du tiers-monde, une barre !

Bref :

Le trait simple (mais pas simpliste) de Romain Dutreix en fait un album accessible à tous. Le seul hic c’est que c’est beaucoup trop court (je ne connais pas la côte de popularité de l’album depuis sa sortie je ne peux donc pas dire si une suite est envisageable). Je recommande cet album … ben à tout le monde en fait, peu importe votre humour vous ne resterez pas de marbre devant les différentes situations comiques. Et je vois déjà les sceptiques dire que ces situations sont un poil trop faciles, et bien faites le, le numéro deux, on l’attend avec impatience !
À consommer sans modérations !



Impostures - One shot (ou pas !) - De Romain Dutreix - Aux éditions Fluide Glacial - 52 planches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire