30/09/2014

Marins d'eau douce et Loup des mers !

Voilà le grand méchant Loup Larsen !
Après un mois de vacances, le stagiaire revient à la charge pour une édition 2014/2015 qui s’avère des plus spectaculaire ! Avec le bruit des vendanges et l’odeur du vin nouveau je m’attaque à un univers qui, lui, n’a absolument aucun rapport, celui des marins ! Je vous jette la bouée, montez à bord, nous voilà partis sur « Le Loup des Mers » de Riff Reb’s !















Petite biographie :



Riff Reb's qui a déjà une tête de marin !
L'univers ultra détaillé, une mise en scène
magnifique















« Le Loup des Mers » est à la base un roman écrit par Jack London, écrivain américain né en 1876 et mort en 1916,  qui se focalise sur les romans d’aventures, on peut citer un classique de cet auteur que tout le monde devrait connaître ici : « Croc Blanc » (Whit Fang) écrit en  1906. Mais nous ce qui nous intéresse c’est Le Loup des Mers (1904). Il est ici adapté librement par Riff Reb’s (de son vrai nom Dominique Duprez) né en 1960 en Algérie. Riff Reb’s vient s’installer en France en 1983 au Havre et il commence son entrée dans la BD en participant au collectif « Neuvième cauchemar ». Il fonde par la suite l’atelier « Asylum » avec Qwak, qu’il rencontre via ses cours aux Arts déco de Paris. Une flopée d’artistes (en herbe à cette époque là) le rejoindra : Cromwell, Ralph, Édith, Joe Ruffner … . Tous ensemble ils travailleront sur « Les Mondes Engloutis », une série de dessins animés. En 1985 paraît son premier album : « Le Bal de la sueur », premier volume. Il publiera ensuite, en tant qu’auteur et dessinateur, des séries comme « Myrtil Fauvette », un détective se battant contre des lessiveuses et «  Glam et Comet », les aventures de deux filles délurées dans l’espace. Il publie sa première adaptation de roman de marin en 2009 avec « À bord de l’étoile Matutine » de Marc Orlan qui rencontre un succès. Deuxième exercice du même type pour cet auteur donc : adapter Jack London en bande dessinée !

"Un rythme puissant et régulier ... Dans l'immensité de l'éther. Des comètes flamboyantes ... Et mon corps qui bascule. Traîné sur des braises, puis repoussé ... Mon épiderme, comme un soleil écorché."

Le pitch de l'album :

Illustration de Loup Larsen par Riff Reb's
Humphrey Van Weyden est un gentleman américain traversant la baie de San Francisco en ce samedi après-midi brumeux. Le voyage n’est qu’une banalité pour ce gentilhomme se rendant régulièrement de l’autre côté des terres pour disserter de littérature et de philosophie avec son ami. Alors que le ferry exécute une série de bruits effrayants dues au brouillard, Humphrey posté sur le pont, insouciant, profite de la traversée. C’était sans compter le paquebot qui, en plus de percuter la navette, chamboule complètement la vie de notre héros. Humphrey perd connaissance dans le naufrage puis se réveille à bord du « Fantôme », une goélette qui, de par son nom, ne pressage rien de bon. Dirigée d’une main de fer par son capitaine, Loup Larsen, le Fantôme fait la chasse aux Phoques, direction le Japon. Notre héros se retrouve enrôlé de force, sa survie ayant tout de même un prix, il n’a d’autres choix que de rester à bord et de devenir le commis aux cuisines avant la fin de la saison de la chasse. Une relation très tendue va alors se développer entre Humphrey, luttant pour sa vie de tous les jours, et Loup Larsen, un homme terrifiant, violent et alcoolique néanmoins très cultivé.

Mais pourquoi qu'c'est génial ?

Loup Larsen, de moi !
Alors là ça va aller très vite, j’ai tellement plongé la tête la première dans cette aventure qu’être réellement objectif sera dur (en même temps mes chroniques le sont rarement !). C’est une histoire de marins, de vrais, narrée et dessinée à la perfection ! N’ayant pas lu le bouquin de Jack London je ne peux dire si l’adaptation est vraiment fidèle mais qu’elle le soit ou pas le récit reste épique ! Le coup de crayon de Riff Reb’s est très vif, son encrage et sa colorisation, souvent en bichromie, sont d’une précision redoutable, apportant une fluidité certaine à la narration. Le découpage en chapitres est un plus et les illustrations entre chaque sont à tomber par terre ! Tellement belles qu’il existait d’ailleurs un ouvrage collector (limité à 100 exemplaires) appelé « D’une encre à l’autre » regroupant les esquisses de Riff Reb’s sur l’album.





Bref :

Un one shot qui fait plaisir à lire, ça donne même envie d’ouvrir un bouquin de Jack London ! S’il vous passe sous le nez montez à bord le plus vite possible et accrochez-vous à ce que vous pouvez. Éviter tout de même de croiser Loup Larsen dans ses mauvais jours, cet énergumène vous jetterait par-dessus bord sans sourciller ! Sur ce, comme dirait Georges Pernoud (Thalassa) à bientôt et bon vent !




Le Loup des Mers - One Shot - De Riff Reb's - Aux éditions Noctambule - 128 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire