27/10/2014

Les Épées à boire !

Couverture du quatrième tome !
Bonjour la compagnie ! En ce beau mois d’octobre je vous propose de découvrir une superbe série que j’ai ouverte récemment, trois tomes sont parus à ce jour et le quatrième (qui devrait clôturer le cycle 1) sort début novembre 2014. Je suis donc, pour une fois, à la page niveau sortie BD et vous invite à vous plonger dans « Les épées de verre» !













Petite biographie :

« Les épées de verre» c’est une série composée de Sylviane Corgiat au scénario et de Laura Zuccheri au dessin et à la couleur. Un duo de femme donc, une première dans cette chronique !
La scénariste
La dessinatrice
La scénariste est née à Aix-en-Provence (terre du Lanfeust Mag, *fier abonné*) en 1955. Elle devient très vite romancière avec un panel de style très éclectique s’épanouissant dans du polar, de la science-fiction ou de la littérature jeunesse (grand prix du livre jeunesse pour le roman « Les Trafiquants de Mémoire »). Elle écrit également pour la télévision et du coup … pour la bande dessinée ! L’auteur pose ses marques sur le neuvième art en 2004 avec « Lune d’Ombre » une série dessinée par Christelle Pécout puis collabore avec le grand Mastantuono sur « Élias le maudit » (une histoire et un dessinateur que j’affectionne tout particulièrement). Du côté du dessin on retrouve la grande Laura Zuccheri, italienne de naissance (Budrio, 1971). Elle rentre dans la BD en 1992 en réalisant les crayonnés d’histoires publiées dans le magazine « Ken Parker ». En 1995 la dessinatrice signe son premier album « Les Condamnés » avec Pasquale Frisenda au scénario s’ensuit des collaborations pour divers magazines et revues, son travail publié est assez dur à trouver sur le net (sinon tapez simplement son nom et vous tomberez sur son magnifique blog !).

"- C'est cette chose qui est tombé du ciel et a endommagé notre roche sacrée, puissant Orland ! Nous nous demandions comment la retirer, nous avons peur.
- Peur ! Peur ! Vous n'avez que ce mot à la bouche ! C'est pour cela que vous être des agneaux et que je suis le lion !"
Le pitch :

Le rêve de Yama, qui a beaucoup grandit !
Le pitch de la série est on ne peut plus simple, on entre dans un univers d’héroïc fantasy comme on en a déjà tous lu auparavant mais là est le piège ! Ne pas s’arrêter sur ces premières lignes ! Yama est une petite fille habitant un village asservit par le cruel Orland, le seigneur des terres environnantes. Paisible au premier abord, ce village vit de peu de choses, des agriculteurs, marchands et autres paysans composant ses principaux résidents. Son père, Achard, est le chef du village et se doit de calmer la populace lorsqu’une mystérieuse épée tout de verre tombe du ciel et vient s’encastrer dans un énorme rocher. Orland et ses hommes, ayant assistés au phénomène de plus loin, se rendent alors sur les lieux pour convoiter la lame. Mais lorsqu’un garde la saisit il est de suite vitrifié par l’objet. Orland pris d’une colère demande alors à Achard de lui céder sa femme, Arc-en-ciel (oui oui c’est son vrai prénom !), dès ce soir et si ce dernier refuse il menace de s’en prendre aux villageois. Ces derniers se retournent alors contre leur chef, ayant déjà gouttés à la main de fer de leur ennemi, et Yama n’a d’autres choix que de fuir en forêt. Seul, elle retourne discrètement sur le lieu où l’épée a pris place, puis touche l’objet mais rien ne se passe, elle jure alors de revenir la retirer quand elle sera plus grande et de tuer Orland avec !

Mais pourquoi qu'c'est génial ?

La couverture très "japanisante" qui
fait peur au premier regard !
Oui je sais, la série commence comme une énième histoire d’héroïc fantasy, on peut même y voir une ressemblance avec le Roi Arthur et sa fameuse épée « Excalibur » que lui seul réussi à retirer de l’enclume ! Mais même si le scénario semble quelque peu téléphoné au début comme vous avez pu en témoigner via le pitch je vous assure qu’après quelques pages vous verrez les choses différemment. Moi je me suis arrêté sur cette couverture très "japanisante", mais étant curieux, j’ai quand même tourné les pages et là ça a été la claque ! Un dessin et une colorisation tellement magnifique que j’en suis resté bouche bée, alors moi c’est mon truc après ça peut ne pas plaire à tout le monde. On est sur un style entre le semi-réaliste et le réaliste, on se rapproche de choses comme Thorgal, les couleurs ne sont pas trop criardes et les tons apportés rendent les planches tellement agréable à lire ! Je finirais par parler du bestiaire et de l’univers, car même si on est sur de la fantasy pure et dure, la faune, la flore et l’architecture sont traitées de sorte à ce que vous n’avez rien vu de semblable auparavant et c’est assez étrange car on a la même sensation sur Élias le maudit (scénario de Sylviane Corgiat également) mais sans pour autant pouvoir rapprocher les deux mondes.


Bref :

Une série à découvrir pour la beauté de son dessin, sa mise en scène et la facilité que l’on a à rentrer dans le récit et l’univers. Je conseille également fortement Elias le maudit (on attend toujours le cycle 2 !) et on se tient près pour le quatrième tome des Épées de verre qui devrait clore la série, si pas le premier cycle !

Les Épées de verre - série en quatre tomes (quatrième à paraître) - de Sylviane Corgiat et Laura Zuccheri - Aux éditions Les Humanoïdes Associés - 56 planches par album

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire